Récemment

Actualités

LA PLANTE DU MOIS DE NOVEMBRE : LE CACTUS DE NOËL
Le cactus de Noël est une des plantes les plus communes chez les fleuristes et en jardinerie à l’approche des fêtes car il assure durant plusieurs semaines une floraison ininterrompue aux couleurs éclatantes !
Communément appelé Schlumbergera depuis 1858 en hommage à Frédéric Schlumberger, botaniste et collectionneur amateur qui possédait une importante collection de cactées, le cactus de Noël est originaire du Brésil et a été introduit en Europe dès le début du XIXème siècle.
C’est une plante « épiphyte » qui, à l’état naturel, pousse en hauteur, perchée au creux des branches d’arbres, captant l’humidité ambiante. Elle se plaît donc, en suspension dans un appartement lumineux, mais se contente aussi d’une culture en pot classique.

0 comments
|

L’ENTRETIEN DES AGRUMES.

Décoratifs, odorants, colorés, les agrumes se font particulièrement remarquer en hiver ! Les orangers, les citronniers, les mandariniers, les pamplemoussiers ou les cédratiers sont les espèces les plus connues.

Ils se cultivent partout : en pleine terre dans les régions les plus douces, ou en potée dans les autres régions.

0 comments
|

Les fleurs ont toujours été associées à la femme, à cause de leurs qualités communes : la délicatesse, la beauté,…mais surtout comme symbole de fertilité, de vie.
Naturellement, ce sont donc les femmes qui ont en premier choisi les fleurs comme moyen de communication.

0 comments
|

La PLANTE DU MOIS: le ZAMIOCULCAS.
Originaire d’Afrique (Tanzanie, Zanzibar), le zamioculcas préfère une situation lumineuse, à l’est ou à l’ouest. Il supporte toutefois un emplacement assez sombre.
Il n’est pas très exigeant. Il aime l’humidité, et des arrosages réguliers mais suffisamment espacés pour laisser sécher la terre le maintiendront en bonne santé.

0 comments
|

Une maman, quoi de plus important ?

La Fête des Mères est l’occasion de remercier nos mamans, toujours dévouées et généreuses. Symbole à la fois fort et délicat, un bouquet de fleurs est idéal pour leur faire plaisir et leur exprimer notre infinie tendresse.

0 comments
|

L’AZALÉE: À l’époque médiévale, le rhododendron était appelé « Rosage », terme qui a été conservé jusqu’au XVIIIe siècle, puisque Joseph Pitton de Tournefort introduisit en 1702 le « Rosage de la mer Noire », à la suite d’un voyage en Asie Mineure. C’est au naturaliste Carl von Linné que l’on doit la dénomination de Rhododendron.

Mais quelle est la différence entre une AZALÉE et un RHODODENDRON?

0 comments
|

L’EXONDATION : Si vous manquez de sujet en soirée ou juste pour faire « style », essayez donc de placer ce mot dans la conversation :
Dérivé de l’ancien verbe « exonder », cela signifie « élever hors de l’eau ou de son atteinte ». Cela concerne donc de nombreuses fleurs que vous n’aurez jamais l’occasion d’avoir sur votre table car elles s’affaissent dès qu’on les sort de l’eau !!

0 comments
|

L’ARUM: Il y a « Arum » et « Arum des fleuristes ». Cette dernière, belle et longue fleur blanche, souvent utilisée pour les bouquets de mariées ou les décorations d’églises n’est en fait pas un Arum, mais un Zantedeschia originaire d’Afrique du Sud. Symbole de beauté magnifique, elle reste encore très recherchée tout au long de l’année en France, en Italie et en Espagne pour sa tige élancée.

0 comments
|

Son nom lui a été donné en 1866 par le botaniste ECKLON en l’honneur d’un médecin allemand nommé FREESE. Ses fleurs très odorantes, aux couleurs variées sont de plus en plus fréquemment utilisées en parfumerie comme note de cœur, par exemple dans Noa, parfum de Cacharel (1998) ou dans Hugo Just Different, parfum Hugo Boss (2011).

0 comments
|

Dans le LANGAGE DES FLEURS, La TULIPE symbolise une déclaration d’amour sincère.
Si elle pouvait parler, elle dirait: « Je te promets l’amour… »

0 comments
|

Des Pit-Bulls à couronnes de fleurs…
C’est à l’initiative de la photographe Sophie Gamand que l’on doit toute une série de photos où de gentils toutous (mais Pit-bulls quand même..) posent avec de belles couronnes de fleurs sur leur tête.

0 comments
|

Dans le LANGAGE DES FLEURS, l’AMARYLLIS représente la fierté et la volonté de briller.
Si il pouvait parler, il dirait: « Ne me résiste pas… »

Source Images PIXABAY

0 comments
|

Dans les écoles, une étude a prouvé que la présence des végétaux permet d’augmenter la concentration et la productivité des élèves.

Et selon une autre étude, la présence des plantes dans les bureaux fait baisser les maux de têtes de 30%, la fatigue de 20% et les maux de gorge de 20%.
Photo du mur végétal de 600m2 sur la façade des Halles d’AVIGNON

0 comments
|

Son nom lui a été donné en souvenir de Charles Bouvard de Fourcreux, médecin de Louis XIII et surintendant du Jardin Royal des plantes médicinales (aujourd’hui le Jardin des Plantes à Paris). Le Bouvardia vient d’Amérique Centrale, du Sud des États-Unis et du Mexique.

Source Images PIXABAY

0 comments
|

Les plantes et fleurs contribuent au bienfait physique et moral de chacun.
En respirant, les plantes fournissent de l’humidité à l’air. Elles absorbent aussi la chaleur et le bruit et bio-dégradent certaines substances nocives…

0 comments
|

Voici l’orchidée « Dracula Simia » plus souvent appelée «L’ORCHIDÉE SINGE» et a donc pour particularité de ressembler à une tête de singe!!
Presque tous les spécimens découverts à ce jour sont originaires des forêts montagneuses et humides du sud de l’Équateur et du Pérou.

0 comments
|

L’ALSTROEMERIA, doit son nom au juriste suédois Clas Alstroemer (1736-1794). Alstroemer signala la culture de plantes nommées, à l’époque, « LIS INKA », dans le jardin du consul suédois.Alstroemer voyagea en tant que chercheur dans l’Amérique du Sud (entre autres au Chili et au Pérou). C’est de là-bas qu’il envoya des graines de l’Alstroemeria Pellegrina en 1753.

0 comments
|

Des fleurs dans l’espace !! Voici le projet fou mais non moins génial de l’artiste japonais Azuma Makoto qui, à l’aide de ballons à l’hélium, a envoyé dans l’espace un bonsaï (vieux de 50 ans quand même..) et une composition florale, le tout pris en images par 6 gopro.

0 comments
|