ENTRETIEN DES AGRUMES

Actualités

ENTRETIEN DES AGRUMES

,
dans Entretien des plantes
,

L’ENTRETIEN DES AGRUMES.

Décoratifs, odorants, colorés, les agrumes se font particulièrement remarquer en hiver ! Les orangers, les citronniers, les mandariniers, les pamplemoussiers ou les cédratiers sont les espèces les plus connues.

Ils se cultivent partout : en pleine terre dans les régions les plus douces, ou en potée dans les autres régions.

Ces petits arbres ont un port arrondi et un beau feuillage persistant vert lustré. Des fleurs blanches et parfumées s’ouvrent en mars et avril entre les fruits de la floraison précédente. Les agrumes poussent également en bacs, mais y fructifient moins.

Où et quand planter vos agrumes ?

Tous les agrumes seront plantés en plein soleil, à l’abri des vents, dans des terrains non calcaires et plutôt légers. Planter les agrumes au printemps permet un reprise immédiate des plantes quant à la plantation à l’automne, elle permet à l’arbre de développer des racines et de se renforcer.

Arrosage et entretien

Culture en pleine terre

Les agrumes ont une racine pivotante profonde mais aussi des racines superficielles en surface. Ils sont donc à leur aise en pleine terre et du coup, demandent une quantité d’eau assez importante. Le suivi d’arrosage sera donc le point important pour une bonne croissance et fructification. Faites une cuvette autour du tronc pour faciliter l’écoulement de l’eau vers les racines et éviter le ruissellement.

Pour assurer la mise à fruits de vos végétaux, pensez à apporter un engrais spécial agrumes de mars à septembre.

Dès la première année d’installation, effectuez une taille de formation qui va permettre d’équilibré le sujet, coupez les jeunes pousses de plus de 30 centimètres de long.

La taille de fructification est effectuée à la fin de l’hiver lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Il suffit de supprimer le bois mort, de couper les rameaux qui se croisent et de retirer les rameaux trop chétifs.

Culture en pot

Lorsque le végétal est installé dehors ou sur la terrasse à la belle saison, suivez l’arrosage scrupuleusement : tous les 2 à 3 jours afin de ne pas laisser sécher le substrat. Arrosez de manière régulière mais sans excès, jamais d’eau stagnante.

Lorsque vous devez rentrer votre agrume en intérieur, à la saison froide, adaptez le rythme des arrosages en fonction du lieu de vie de votre plante. En véranda, ou dans une pièce claire hors gel (5°C minimum), arrosez une à deux fois par mois en laissant sécher le substrat entre deux apports d’eau. Vaporisez le feuillage si la température dépasse les 12°C, éloignez le plus possible votre agrume de la source de chaleur (radiateur, cheminée). Et bien sûr, évitez d’exposer vos agrumes aux courants d’air froid.

Les feuilles repliées vers le bas indiquent un excès d’eau, vers le haut un manque et à plat, tout va bien.

Le rempotage aura lieu tous les 3 ans au printemps.

Même si en intérieur, la fructification est beaucoup plus difficile qu’en extérieur, les agrumes donnent de novembre à mai sauf le citronnier qui, lui, peut produire des citrons toute l’année. Apportez un engrais agrumes tous les 2 mois.

La taille est également importante et se pratique tous les 2 ans, au mois de mars. Coupez systématiquement le bois mort ou cassé et aérez le cœur de la plante pour permettre une meilleure aération du feuillage.

Source images: PIXABAY

Leave a Reply